Vie scolaire

Vie scolaire

Publié le mardi 30 juin 2020 10:36 - Mis à jour le mardi 5 avril 2022 20:53
logo vie sco.PNG

La vie scolaire est un service, un lieu, une équipe ayant pour mission d’accompagner les élèves et leur famille au quotidien dans la scolarité.

L’équipe est constituée de 6 Assistants d’éducation (AED) dont la présence se répartit sur les journées, les soirées et les nuits d’internat. Elle est encadrée par trois Conseillères principales d’éducation (CPE), Mmes Blotas, Ferrand et Munos.

Au bureau des assistants d’éducation les élèves et leurs familles obtiendront des renseignements (emplois du temps, changements de salles, professeurs absents) et pourront effectuer des démarches relatives à la scolarité (régularisations d’absences).

En cas de problèmes rencontrés par les élèves ou les familles dans la scolarité, l’équipe de vie scolaire sera également le premier interlocuteur pour écouter, conseiller voire orienter vers un autre professionnel de l’établissement si besoin.

Les missions de la vie scolaire s’exercent dans plusieurs domaines :

L’encadrement éducatif

La vie scolaire prend part à l’objectif de toute la communauté éducative de créer et entretenir un climat propice aux études. Le respect est un préalable incontournable au « bien vivre ensemble et bien apprendre au lycée ».

La vie scolaire veille ainsi au respect des règles de vie en collectivité en s’appuyant sur le règlement intérieur de l’établissement : surveillance et sécurité des mouvements d'élèves pendant les inter-classes, au réfectoire, en récréation, à la pause méridienne, aux entrées ainsi qu’aux abords du lycée.

La gestion des absences et des retards

Un suivi heure par heure des absences et des retards est assuré par les assistants d’éducation, en lien étroit avec les CPE. L’assiduité et la ponctualité sont des conditions essentielles à la réussite scolaire des élèves. C’est aussi une préparation au monde professionnel.

Pour signaler une absence ou communiquer avec le service Vie Scolaire, merci d’envoyer un mail à viescolairesamatan@ac-toulouse.fr

Le suivi éducatif et pédagogique des élèves

Par la gestion et le suivi des absences, des retards et des punitions mais aussi grâce au lien avec les familles, les enseignants et autres personnels de l’établissement, le service vie scolaire  participe au suivi éducatif et pédagogique des élèves.

Les conseillères principales d'éducation se répartissent le suivi des classes.

Les assistants d’éducation aident les élèves dans leur travail personnel notamment à l'internat.

Par leur positionnement d’adulte référent et la relation de proximité qu’ils tissent avec eux, les AED sont un maillon précieux pour détecter et signaler d’éventuels problèmes que pourraient rencontrer les élèves dans leur scolarité ou leur vie au lycée.

L’animation et la vie lycéenne

En journée, lors des soirées d’internat et les mercredis après-midi, les AED peuvent proposer et encadrer différentes activités sportives, éducatives ou ludiques: futsal, mercredis cinémas, jeux de sociétés...

Des assistants d’éducation accompagnent aussi les élèves dans la gestion de la Maison des Lycéens (MDL), une association financée grâce aux adhésions des familles qui a pour but de proposer des activités ou des animations aux élèves.

 

   

 

Le bureau de la

 

vie scolaire