Ouverture Européenne
Le mardi 8 mars s’est tenue la cérémonie de remise des Europass (cf. photo ci-dessous) aux élèves de terminales électrotechnique et maintenance des équipements industriels ayant effectué leur période de formation en milieu professionnelle de 8 semaines en Espagne.
A cette occasion, les 6 élèves partis en novembre et décembre 2015 ont pu faire part de leurs expériences aux élèves et parents d’élèves invités ce jour, par le Chef d’établissement, pour la présentation du prochain programme de mobilité européenne ERASMUS+. Devant une trentaine de personnes, Céline, Amélie, Mathieu, Adrien, Andréa et Erwan ont pu répondre aux interrogations légitimes que suscite une immersion à l’étranger pour une telle période. Transport, hébergement, restauration, déplacement sur le lieu de stage, relations avec les salariés des entreprises d’accueil ou avec les habitants, craintes ou angoisses préalable au départ, toutes ces questions ont pu être évoquées. Les élèves se prêtant avec brio au jeu des questions réponses. Ils ont par ailleurs tous souhaité témoigner de la richesse de cette expérience et de l’incroyable plus-value personnelle qu’elle constitue. A la question du Proviseur : « Et, vous repartiriez si la possibilité vous en était donnée ? » La réponse unanime a été : « Demain ! »
Dans un second temps de la soirée, le Proviseur et les enseignants de langues vivantes : Madame FUERTE et Monsieur APARCIO, ont présenté le programme européen 2016-2018 du lycée Clément Ader avec des partenariats à Malte et en Espagne permettant la réalisation des périodes de formation dans ces deux pays. Madame FUERTE a notamment éclairé l’assemblée sur le choix de Malte par le fait que l’on y parle anglais et qu’il est plus facile d’y trouver des partenaires qu’en Angleterre même.
Le projet a reçu un accueil très positif de l’assemblée présente ainsi que des élèves des classes des deux professeurs. Les élèves de Terminale Electrotechnique, Maintenance et Commerce seront concernés l’an prochain. Le seul bémol est, finalement, que le programme à venir ne permettra pas de faire partir tous les élèves. Le Proviseur, Sébastien Julé, parle d’une étape et qu’il ne faudra évidemment pas s’interdire une ambition encore plus importante pour la suite.
En photo, Philippe Aparicio, coordonnateur des projets européens, avec Céline, Amélie, Mathieu, Adrien, Andréa et Erwan.
Catégories
- PrésentationLycée