Certificat de Spécialisation Technicien Réseaux Électriques - ex. Mention Complémentaire
Technicien - Monteur Réseaux Électriques
Le monteur électricien en réseaux électriques de distribution est le professionnel du raccordement électrique. Dans les villes ou à la campagne, il veille en permanence à assurer la fourniture d’électricité à tous les usagers, logements et entreprises. Sans cet homme de terrain au service de la clientèle, pas de distribution d’énergie électrique.
Le monteur électricien en réseaux de distribution a deux activités principales : les raccordements au réseau électrique et la vérification régulière de l’état des équipements du réseau de distribution.
Les raccordements ou branchements sont la première étape pour amener le courant au logement de l’usager - client. Pour finir, le monteur doit installer le compteur ou le remplacer s’il est hors norme et poser le disjoncteur. Après ces travaux, il procède à la mise en service. Toutes opérations ultérieures touchant à l’électricité et se situant après le compteur sont du ressort de l’électricien du bâtiment.
Autre mission : la vérification régulière, l’amélioration et l’entretien des équipements du réseau de distribution c’est-à-dire des lignes et des postes électriques. Toute interruption de courant exige son intervention. Le monteur électricien en réseau de distribution détecte la panne et la localise afin de réparer au plus vite. Ces opérations obéissent à des procédures de sécurité très strictes. Aucune intervention ne se fait sans mise hors tension préalable avant de procéder aux réparations nécessaires : remplacement d'un appareillage, d'un isolateur, d'un câble, d’un pylône.
Il doit assurer l'entretien courant du réseau comme le désherbage, l’élagage ou le nettoyage des postes électriques.
Votre profil :
Vous avez un BAC PRO ou un BEP Electrotechnique, MEI ou un CAP Elec
Vous avez le goût du travail concret et diversifié.
Vous aimez le travail d’équipe sur chantier.
En année de Certificat de Spécialisation (ex. Mention complémentaire) sous statut scolaire :
Durée de la formation 9 mois avec 19 semaines à l'établissement et 12 semaines en PFMP en entreprise
Pas d'enseignement de matières générales uniquement de l'enseignement professionnel réparti 30% théorique et 70% pratiques
Contrat d’apprentissage 18/20 mois sanctionnés par :
un Titre homologué de niveau 4 - technicien monteur réseaux électriques (si bac pro validé à l'entrée)
un Titre Professionnel de niveau 3 - Monteur de Réseaux Électriques Aéro-Souterrains (si niveau bac pro ou CAP à l'entrée)
20 semaines au CFA (en moyenne) - 35h par semaine - du lundi 8h30 au vendredi 16h30.
Les objectifs de la formation :
elle vise à former des professionnels très qualifiés dans le montage des réseaux électriques tant aériens que souterrains.
Une part très importante est consacrée à la sécurité.
Les débouchés :
Le monteur technicien en réseaux électriques travaille essentiellement pour des entreprises du secteur des travaux publics. Ses interventions se situeront sur le terrain, pour des entreprises réalisant les lignes basse et haute tension nécessaires au transport de l’énergie électrique. Ce métier évoluera vers un poste d’encadrement d’équipe.
Tous nos apprenants trouvent un travail très bien rémunéré dès la fin de la formation avec des perspectives d'évolution.