Nos Formations

3ème Prépa-Métiers

Par PASCAL BONNET, publié le vendredi 9 avril 2021 09:27 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2022 14:21

La classe de troisième, associée à un module de 6 heures hebdomadaires de Découverte Professionnelle, doit permettre à l'élève de se mobiliser autour d'un projet de poursuite de formation dans les voies professionnelles, générales ou technologiques.

L'élève pourra :

• Appréhender la réalité des métiers de l'industrie et du tertiaire et de leurs formations
  • Se remotiver et se donner le goût d'entreprendre
  • Mesurer l'importance des choix d'orientation
  • Découvrir les possibilités offertes par le système éducatif
  • Se préparer au diplôme national du Brevet des Collèges

Les Objectifs de cette Troisième sont :

• Mettre en évidence les acquis et s'y appuyer pour progresser
  • Prendre conscience des besoins en lien avec le projet professionnel
  • Favoriser l'envie d'apprendre en lien avec le monde professionnel
  • Accompagner la construction du projet d'orientation

La démarche s'appuie sur la mise en place de situations d'apprentissage fondées sur le contact avec le monde professionnel.
Elle tient compte des aspirations et du potentiel des élèves dans une approche individualisée.

Quelles sont les activités proposées aux élèves ?

• Des réalisations dans plusieurs champs professionnels industriels ou tertiaires
  • la construction d'une orientation positive
  • Des découvertes (stages, visites, entretiens...)
  • Des réalisations de bilans, des synthèses d'activités.

Comme toute classe de troisième, les élèves préparent le diplôme national du Brevet Professionnel des Collèges.

Le module de Découverte Professionnelle donne lieu à une évaluation en contrôle continu prise en compte pour l'obtention de ce diplôme.

Les Horaires de la 3°ème PM

5
Sciences
2

A la suite de cette année de 3ème professionnelle, l'élève poursuit ses études, en CAP, en Bac Pro 3 ans voir en formation générale.