Visite d'un lieu de mémoire : le maquis de Meilhan

Par PASCAL BONNET, publié le vendredi 29 janvier 2021 08:08 - Mis à jour le vendredi 29 janvier 2021 08:08
cartejpg.jpg

Le 28 janvier 2021, les élèves de Terminale MELEC ont pu visiter le maquis de Meilhan. Monsieur Pasqualini membre de l'amicale du maquis a commenté la visite pour les élèves, refaisant vivre avec beaucoup de précision historique et d'émotion ces sombres heures qui ont conduit au massacre d'une centaine de maquisards dont certains avaient l'âge de nos lycéens.

Cette visite entre dans le cadre d'un projet  "mémoire et citoyenneté" qui a reçu une subvention de la région Occitanie dans le cadre des projets occit'avenir.

Il s'agit pour madame Pailler , professeure d'histoire-géographie , et ses élèves de participer  au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème est "Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister". Les élèves ont travaillé plus particulièrement sur l'engagement des femmes dans la résistance gersoise.Les actes de résistance, a en effet rappelé Monsieur Pasqualini ne se limitaient pas à des faits d'armes qui relèvent plus du folklore que de la réalité historique . La résistance est tout un faisceau d'actions à la fois quotidiennes et risquées ( renseignement, ravitaillement, cache etc ...)  dans lequel les femmes jouent un grand rôle.

Les élèves ont été touchés par la visite de ce lieu qui résonne encore du courage et du désir de liberté des résistants gersois. Merci à Monsieur Pasqualini de nous les avoir rendus si proches.