Test de positionnement de début de 2 nde
Le passage des TESTS se fait ICI
Le matériel que les élèves doivent disposer le jour des passations :
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papier de brouillon ;
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stylo ;
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casque audio (pour la séquence de français);
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calculatrice (pour la séquence de mathématiques).
Aucun autre matériel n’est autorisé (dictionnaires interdits).
Descriptif du contenu de la séquence « Français » | Descriptif du contenu de la séquence « Mathématiques » |
L’épreuve se déroule en 50 minutes de travail effectif sur ordinateur. La maîtrise de la langue française, langage de référence de tout apprentissage, joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Il est important pour tout élève de connaître ses acquis et ses difficultés, afin de se positionner, avec le soutien des équipes pédagogiques, sur les objectifs à atteindre, pour s’investir sereinement dans soncursus scolaire. Comprendre un message oral ou écrit, c’est construire du sens, en prenant appui sur l’organisation verbale ou textuelle, en tenant compte de la cohérence des propos, des unités grammaticales et lexicales. C’est pourquoi le test de positionnement détermine les niveaux de maîtrise des élèves au niveau de la compréhension de l’oral, de l’écrit et du fonctionnement de la langue. La compréhension de l’oral et de l’écrit sont conduites de manière adaptative : après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La compréhension du fonctionnement de la langue n’est pas conduite de manière adaptative : elle apporte un éclairage supplémentaire sur le niveau de maîtrise des éléments linguistiques permettant de construire le sens d’un énoncé. |
La classe de seconde constituant une classe de consolidation de la culture commune des élèves et de transition vers le cycle terminal, le test de positionnement se situe à un moment clé de la scolarité des élèves. En mathématiques, il tient donc compte des attendus de fin de cycle 4 des programmes de collèges, afin d’en vérifier la bonne acquisition, ainsi que des compétences mathématiques travaillées au |