les 1CAP Electricien sur le terrain des énergies renouvelables

Par ALEXIA CENAC, publié le mardi 18 avril 2023 15:35 - Mis à jour le mercredi 19 avril 2023 13:49
4.jpg

Dans le cadre du chef d’œuvre, les élèves de 1ere année CAP électricien du lycée Clément Ader ont pu bénéficier d’une immersion grandeur nature sur le terrain des énergies renouvelables. Point de départ, le parc éolien  et photovoltaïque d’Avignonet –Lauragais. Douze éoliennes de la société Boralex encerclent 20320 panneaux photovoltaïques ; de quoi s’inscrire dans l’air du temps ; le tout sous la coupe de Marion de l’office du tourisme qui a animé la visite. Direction ensuite Auterive à la découverte des arcanes de   l’énergie hydroélectrique avec toute la verve de Jean Chamagirand, l’hôte d’une centrale familiale centenaire qui est en train de passer le témoin à la société  Barthe-ENR. Intégrer les aspects techniques dans une réflexion plus générale sur les transitions générationnelles, écologique, économique et culturelle, c’est donner du sens au sein de nos lycées professionnels.