CAP PROELEC

Initiation monteur réseau électrique aérien et souterrain

Par FABRICE DUPIN, publié le samedi 14 mai 2016 16:20 - Mis à jour le samedi 14 mai 2016 17:00

Dans le cadre de leur formation, les élèves sont amenés à intervenir sur des ouvrages électriques en aérien et en souterrain. Ils ont donc suivi 2 modules de 4h, sur les installations aériennes et souterraines situées sur la base Lario et dans le lycée, avec M. Prax, enseignant de la spécialité.

En aérien :

Les élèves ont découvert les installations aériennes de la base Lario et M. Prax leur a expliqué brièvement de quoi était constitué un réseau aérien (poteaux, conducteurs, interrupteurs, transformateurs...).

Actuellement, en France, on peut rencontrer 2 types de conducteurs :

- des conducteurs nus en alliage d'aluminium ou en cuivre : ils ne sont plus mis en oeuvre mais sont encore très présents sur le réseau

- des conducteurs isolés torsadés qui présentent des avantages d'ordre technique et économique.

Les élèves se sont ensuite exercés, pour des conducteurs nus en alliage d'aluminium de 34,4 mm² (qui ne sont plus utilisés en installations neuves mais qui sont encore très présents sur le réseau aérien français), à faire :

- des attaches provisoires, utilisées pour maintenir le câble en place le temps de son réglage :

- des arrêts

- des attaches croisées simples, pour fixation permanente du câble.

M. Prax leur a ensuite montré comment se faisait une mise à la terre et en court-circuit ainsi qu'une VAT (vérification d'absence de tension) sur un réseau BT.