Charte du CDI

Par MARIE HELENE LAUNAY, publié le vendredi 7 septembre 2018 14:49 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2019 13:28

Charte du CDI du LP Clément Ader

Utilisation du CDI

1. Le CDI est un des lieux d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté au sein du lycée. De ce fait, le CDI n’est pas un espace libre de toutes contraintes; il est régi par des règles nécessaires à toute vie commune. Le calme et le respect y sont de rigueur.

2.Chacun est libre de venir au CDI pour rechercher des informations pour un projet pédagogique personnel ou professionnel, se livrer à la lecture-loisir, consulter l’actualité, découvrir le fonds documentaire.

3. L’accès au CDI est limité aux horaires d’ouverture affichés sur la porte extérieure.

4. Le CDI n’est pas une annexe du foyer, il ne se substitue pas aux salles d’étude et répond à des exigences documentaires. Baladeurs et téléphones portables sont interdits ainsi que la nourriture, les boissons et les jeux.

5. Il est demandé à chacun de garder les lieux propres, de remettre en place les tables et les chaises utilisées, ainsi que les revues et ouvrages consultés. Un document déplacé est un document inaccessible pendant un moment.

6. Les usagers s’engagent à respecter les conditions et les délais de prêt des documents.Tous les livres et tous les périodiques peuvent être empruntés sauf les usuels et les derniers numéros de périodiques. Il faut faire enregistrer les emprunts auprès de la documentaliste. On peut emprunter trois livres pour une durée de trois semaines et trois périodiques pour une durée d’une semaine, période d’emprunt renouvelable une fois. Si les documents empruntés ne sont pas rendus ou en cas de détérioration rendant leur usage impossible, les utilisateurs doivent les remplacer à leurs frais au tarif en vigueur en librairie (facturation par l’agent comptable du Lycée).

Utilisation du Multimédia

7. Huit ordinateurs dans l’espace documentaire fonctionnant  en réseau, sont réservés aux recherches pédagogiques. Ils sont à utiliser dans le cadre de la Charte informatique du lycée

8. La salle multimédia est réservée en priorité aux formations et aux travaux de groupe.

Le non-respect de ce règlement peut entraîner la suspension provisoire ou définitive de l’accès au CDI.

• Informations pratiques